Face aux crises majeures que traverse notre pays aujourd’hui, crise sanitaire, crise climatique, crise économique, crise énergétique, la sphère publique est amenée à trouver des solutions rapides pour garantir la sécurité sanitaire et la stabilité sociale et économique.
Les moyens pour mener ces gestions de crise passent par l’utilisation systématique de l’écran. D’abord considéré comme une contrainte, il est devenu une véritable opportunité managériale pour bon nombre d’organisations, notamment dans le cadre de l’action publique.
Ainsi, la crise a permis d’accélérer la mise en place tant juridique qu’opérationnelle du travail à distance lorsque les missions sont adaptées à ce mode d’organisation du travail. Le télétravail a cependant montré ses limites en termes d’interaction sociale et a soulevé un questionnement portant sur la dialectique proximité/distanciation.
Autre questionnement : de nombreuses innovations publiques locales sont fondées sur l’introduction du digital or la dématérialisation implique forcément des changements mais comment les appréhender ?
C’est autour de ces thématiques que se sont construites les 14es rencontres du management public territorial consacrées cette année aux mutations de l’action publique face aux crises sous l’angle du changement organisationnel induit par le digital.
Avec l’aide de praticiens et d’académiques, ce thème fera l’objet de débats et d’échanges constructifs.
Modalités d’inscription |
Pour les participants agents territoriaux Inscription obligatoire sur le site du CNFPT sur la plateforme des inscriptions en ligne IEL en utilisant le code stage : 20SXNM1038 Contact : valerie.kesic@cnfpt.fr | Pour les autres participants Inscription obligatoire sur le site des Rencontres du management public territorial http://www.rencontres-management-public-territorial.fr |