image de couverture

En savoir


Plus

Accessibilité : un nouveau registre et une formation obligatoire


Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à tous les types de handicap. Ils doivent permettre à tout le monde, sans distinction, de pouvoir y accéder, y circuler et recevoir les informations diffusées

Les gestionnaires d’ERP doivent mettre à disposition du public un document, appelé re­gistre public d’accessibilité afin de communiquer sur le niveau d’accessibilité des presta­tions proposées par leur établissement.
Ce registre est public et s’adresse aux usagers, clients ou patients de l’ERP. Il doit être consultable sur place au principal point d’accueil accessible, que ce soit sous format papier (classeur, porte-document, etc.) ou sous format dématérialisé, à travers la mise à disposition d’une tablette par exemple.
De plus, dans les établissements recevant du public dont la capacité d’accueil est supérieure à deux cents personnes, l’employeur met en œuvre une formation à l’accueil et à l’accompagnement des personnes handicapées à destination des professionnels en contact avec les usagers.
Pour plus de précisions, vous pouvez contacter l’ACFI en charge de votre collectivité.