image de couverture

En savoir


plus

Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2017-2018

La campagne 2017 de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 6 octobre 2017 et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2018. Les médecins du Centre de Gestion positionnent la vaccination comme étant la première mesure contre la grippe et soulignent l’importance des mesures barrières, compléments indispensables à la vaccination. La vaccination de la grippe ne concerne pas seulement les personnes âgées, vous êtes tous concernés.


La vaccination antigrippale

La vaccination antigrippale représente le moyen le plus efficace de prévention de la grippe saisonnière. Elle réduit incontestablement le risque de complications graves et de transmission du virus. Le rapport bénéfice/risque est très en faveur de l’acte vaccinal : peu, voire pas d’effets secondaires (le plus souvent des réactions locales légères et transitoires, plus rarement des effets systémiques bénins tels que de la fièvre, douleurs musculaires ou articulaires, céphalées, malaises). La vaccination diminue également de façon conséquente le nombre de décès (environ 2 000 décès évités en moyenne chaque année chez les personnes âgées).


Les gestes barrières

Il existe également pour se protéger et protéger son entourage une série de gestes simples destinés à limiter la transmission des virus, tels que l’hygiène des mains, cette dernière est fondamentale.
Pour l’ensemble des personnes contaminées il s’agira de porter un masque, et de limiter le contact avec les personnes fragiles et/ou malades.
Le fait de combiner la vaccination et les gestes barrières limite la circulation du virus.


Protéger la collectivité

Se faire vacciner, c’est se protéger soi-même, mais aussi protéger ceux qui nous entourent. Plus une collectivité compte de personnes vaccinées, plus elle évite les risques d’épidémies. Pour de plus amples renseignements vous pouvez contacter votre médecin traitant, votre médecin du travail et le service de médecine préventive de Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale des Alpes Maritimes.


* Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2017 selon l’avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) publié en avril 2017. Pour le consulter, connectez-vous sur le
site du ministère des solidarités et de la santé.