image de couverture

En savoir


Plus

C’est bientôt la saison !

Plusieurs obligations concernent l’hygiène et la sécurité lors de l’embauche des travailleurs saisonniers et des jeunes travailleurs.

Pour les saisonniers

Une formation pratique et appropriée en matière d’hygiène et sécurité doit être dispensée à l’entrée en fonction. Elle porte sur les précautions à prendre pour assurer sa propre sécurité, celle de ses collègues de travail et, le cas échéant, celle des usagers du service. Le saisonnier doit être informé sur l’utilisation des équipements de travail, ses risques et des Equipements de Protection Individuelle (EPI) doivent lui être remis afin de garantir un même niveau de sécurité que pour un agent de la collectivité exerçant les mêmes activités.
Pensez à conserver une trace de cette formation.

 

Pour les jeunes travailleurs

L’obligation d’accueil et de formation pratique et appropriée reste la même mais la réglementation et plus particulièrement le Code du travail prévoit un cadre rigide afin d’assurer leur sécurité dans les travaux qui leur seront confiés.
Dans un premiers temps, il est recommandé de se renseigner auprès du service du statut du CDG 06 afin de vérifier les conditions d’embauche d’un saisonnier mineur. En matière de réglementation, le Code du travail fixe les obligations de l’employeur et les limites relatives aux travaux exécutés par les jeunes travailleurs comme par exemple pour :

  • l’utilisation d’équipements de travail
  • les travaux exposant à des agents chimiques dangereux
  • les travaux exposant à un risque électrique
  • les travaux au contact du métal en fusion
  • les travaux du bâtiment et travaux publics
  • les manutentions des charges


Dans un second temps, une réflexion devra être engagée sur les travaux qui seront confiés à ces jeunes travailleurs afin de vérifier dans le Code du travail les éventuelles limites et/ou interdictions.
Il est recommandé de prendre contact avec le service de médecine préventive du CDG 06 afin de faire le point sur les visites d’embauche nécessaires pour les jeunes travailleurs et les saisonniers.
Vous pouvez contacter votre agent chargé d’inspection en santé et sécurité au travail afin d’affiner, si besoin, l’évaluation des risques pour ces postes très spécifiques.