Il s’agit notamment de :
- l’organisation des concours et examens professionnels et l’emploi ;
- la gestion des carrières des agents à travers le fonctionnement des Commissions administratives paritaires et des Comités techniques paritaires ;
- l’assistance juridique statutaire et le conseil en retraite ;
- les secrétariats de la commission de réforme et du comité médical;
- la prise en charge des fonctionnaires momentanément privés d’emplois;
- le reclassement des fonctionnaires devenus inaptes à l’exercice de leurs fonctions.
Les CDG peuvent aussi décider d’exercer par convention des missions facultatives pour les collectivités affiliées mais aussi non affiliées.
A ce titre, le CDG06 assure :
- le conseil en recrutement ;
- le remplacement d’agents ;
- la médecine professionnelle et préventive ;
- les missions d’hygiène et sécurité au travail (conseil et inspection) ;
- l’accompagnement psychologique ;
- le conseil en organisation ;
- l’archivage ;
- le service social.
Les principales recettes des Centres de gestion sont les cotisations des affiliés et les ressources tarifaires versées par les collectivités affiliées et non affiliées pour les missions facultatives qu’elles souscrivent.
Les Centres de gestion sont gérés par un Conseil d’Administration élu après renouvellement des conseils municipaux. Le Conseil d’Administration élit le Président et les vice-Présidents du CDG.
Le Président est chargé de la direction technique, administrative et financière du Centre.