Foire


aux questions

Consultez, sur notre site dans la rubrique "je suis candidat" / "rechercher un concours", le calendrier des concours et examens organisés par les centres de gestion des régions PACA et Corse (qui vous informera sur les dates d’inscription et dates prévisionnelles des premières épreuves) .
Attention : les dates indiquées d’épreuves le sont à titre prévisionnel, consultez régulièrement le site du CDG06.

Le calendrier consultable en ligne indique les dates d’épreuves prévisionnelles des concours et examens organisés par les CDG des régions PACA et Corse pour l’année à venir ou celle suivante.

Si le concours ou l’examen n’est pas organisé dans ces régions, consultez le site de la FNCDG qui recense les concours et/ou examens professionnels organisés par les centres de gestion au niveau national : concours.fncdg.com

Les conditions générales pour devenir fonctionnaires sont les suivantes :
- Posséder la nationalité française ou celle d’un des autres Etats membres de l’Union Européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen,
- Jouir de ses droits civiques dans l’Etat dont on est ressortissant,
- Etre en position régulière au regard des obligations de service national de l’Etat dont on est ressortissant,
- Etre physiquement apte à l’exercice des fonctions,
- Ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.

Les conditions particulières appliquées à chaque concours ou examen sont détaillées dans les notices d’information disponibles sur notre site.

Calendrier

Ces informations sont essentielles : elles vous permettent d'accéder à votre espace sécurisé "candidat".
C'est sur cet espace que sont déposés tous les documents relatifs à votre participation au concours/examen  (suivi de votre dossier, convocations, résultats, notes etc ...).
Conservez précieusement votre code d'accès/identifiant et votre mot de passe.
Consultez l’arrêté d’ouverture du concours concerné sur le site Rubrique « je suis candidat »/ « Liste des arrêtés du CDG06 »
Les résultats sont consultables :
– Par affichage au centre de gestion
– Dans votre espace sécurisé "candidat".
Le dossier d’inscription est un document Pdf. Pour qu’il s’affiche et s’imprime correctement, veillez à disposer de la dernière version d’adobe reader disponible gratuitement sur notre site http://get.adobe.com/fr/reader/
Vous retrouverez les annales des concours et examens précédemment organisés par le CDG06 dans les fiches descriptives des concours et examens qui vous intéressent, rubrique « rechercher un concours ou un examen ».
Par ailleurs, le centre Interdépartemental de la Grande Couronne parisienne est l’auteur d’annales corrigées, éditées et diffusées par la Documentation Française.
Vos notes sont consultables sur votre espace sécurisé "candidat" :
- en cas d'échec : immédiatement après la décision du Jury,
- en cas de réussite : à la fin du concours ou de l'examen, après la réunion du Jury d'admission.
L’inscription à un concours ou un examen se fait en 2 étapes et passe impérativement par une pré-inscription internet :
– 1° : La pré-inscription en ligne : Assurez-vous que vous êtes dans la période de retrait des dossiers. Vérifiez que vous possédez la dernière version du logiciel adobe reader. Si ce n’est pas le cas, téléchargez la en vous rendant sur le site http://get.adobe.com/fr/reader/ Rendez-vous sur la page « se pré-inscrire » et remplissez le dossier en ligne.
– 2° : Imprimez le dossier et renvoyer le, dûment rempli et signé, à l'adresse indiquée, impérativement avant la date limite mentionnée sur le dossier, le cachet de la poste faisant foi. Vous pouvez également le déposer en respectant la date butoir, à l’accueil du CDG06.
L'état de votre dossier est consultable depuis votre espace sécurisé "candidat".
Consultez, sur notre site dans la rubrique "je suis candidat" / "rechercher un concours", le calendrier des concours et examens organisés par les centres de gestion des régions PACA et Corse (qui vous informera sur les dates d’inscription et dates prévisionnelles des premières épreuves) .
Attention : les dates indiquées d’épreuves le sont à titre prévisionnel, consultez régulièrement le site du CDG06.
Les personnes handicapées bénéficient de procédures particulières pour l’accès à la fonction publique territoriale (possibilité d’aménager les épreuves des concours/examens selon le type du handicap ou d’accéder à la fonction publique territoriale par contrat).


Il n'existe plus de limite d'âge dans la fonction publique territoriale.
Non, cette voie de concours est ouverte aux non fonctionnaires. Cependant, un fonctionnaire peut se présenter au 3ème concours si durant la période de mandat électif, de responsable d’association ou d’expériences professionnelles de droit privé, il ne possédait pas la qualité d’agent public.
Pour les concours externe, il existe des niveaux de diplômes en fonction des catégories de concours :
– Catégorie A : niveau licence minimum (Bac +3 et plus)
– Catégorie B : niveau baccalauréat ou bac +2
– Catégorie C : niveau inférieur au baccalauréat (BEP, CAP) ou sans diplôme;
Il existe cependant des dérogations à l’exigence de la condition de diplôme :
– les mères et pères ayant élevé ou élevant effectivement au moins trois enfants,
– les sportifs de haut niveau figurant sur la liste publiée l’année du concours par le Ministre chargé des Sports.
Non, l’admissibilité prononcée par le Jury correspond à une session particulière. Elle ne constitue pas un droit pour une autre session.
En cas d’erreur dans votre préinscription, il vous appartient de faire apparaître les corrections au stylo sur le dossier papier que vous devez renvoyer au CDG06.
Vous pourrez modifier vos coordonnées à tout moment en vous connectant sur votre espace sécurisé "candidat".
Oui, car bien que travaillant au sein d’une collectivité publique, les emplois jeunes relèvent du droit privé.

Le calendrier consultable en ligne indique les dates d’épreuves prévisionnelles des concours et examens organisés par les CDG des régions PACA et Corse pour l’année à venir ou celle suivante.

Si le concours ou l’examen n’est pas organisé dans ces régions, consultez le site de la FNCDG qui recense les concours et/ou examens professionnels organisés par les centres de gestion au niveau national : concours.fncdg.com

Oui, les candidats ressortissants d’un Etat membre de l’Union Européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen peuvent se présenter à un concours.
L'accès des ressortissants d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen se fait dorénavant dans les mêmes conditions que celles applicables aux ressortissants nationaux, à l'exception de l'accès aux emplois dits de « souveraineté ".
Les candidats de nationalité monégasque ou andorrane peuvent également se présenter à un concours.
Oui, la réussite à un concours a une valeur nationale. Vous pouvez donc postuler dans un autre département que celui de votre réussite au concours.
Non, dans la fonction publique territoriale, la réussite au concours ne vaut pas recrutement. 
Il appartient au candidat lauréat d'un concours territorial de se rapprocher des collectivités susceptibles de recruter, soit en répondant à des petites annonces publiées sur Internet ou dans la presse, soit en leur adressant des candidatures spontanées. Certaines collectivités adressent également parfois directement des propositions d'entretien d'embauche aux lauréats.
Consultez la rubrique "je cherche un emploi" de ce site.
Le principal mode de recrutement reste le concours.
Néanmoins, sous certaines conditions, il est possible d'être recruté sur la base d'un contrat public.
Le dossier d’inscription ainsi que les pièces jointes sont à retourner au centre de gestion organisateur du concours ou de l’examen. L’adresse figure dans le dossier d’inscription.
Oui, excepté pour les concours territoriaux organisés par le CNFPT :
- d'administrateur,
- d'ingénieur en chef,
- de conservateur du patrimoine.
Oui, sous réserve de remplir les conditions d’inscription exigées par les textes organisant les concours/examens et si les épreuves ne se déroulent pas le même jour à la même heure.
En cas de réussite à un même concours dans des départements différents, l’inscription sur la liste d’aptitude d’un cadre d’emplois ne pourra se faire que dans un département. Vous devrez alors signaler votre choix par courrier aux deux centres de gestion concernés.
On ne réussit pas un concours ou un examen par hasard. Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous éviter des déconvenues, consultez les annales et les notes de cadrage disponibles sur le site.
– Les notes de cadrages vous aideront à comprendre ce que les correcteurs et le Jury attendent de vous;  
– Les annales vous permettront de vous entraîner.
Pour les consulter, rendez-vous dans la fiche descriptive du concours ou de l’examen qui vous intéresse. Pour cela, dirigez-vous dans la rubrique « rechercher un concours ou un examen »
Ce document, disponible pour chaque concours et examen, présente entre autre : les fonctions du cadre d’emplois, les conditions particulières pour l’accès au cadre d’emplois ainsi que les épreuves relatives au concours ou examen (durée, coefficient, programme…). Le document est disponible dans la rubrique "je suis candidat/ rechercher un concours"
La REP permet au candidat ne disposant pas du niveau de diplôme requis de faire valoir son expérience professionnelle. Cette reconnaissance ne délivre pas un niveau d’étude mais permet d’accéder à une session spécifique d’un concours. Deux commissions sont compétentes pour traiter ces demandes en fonction du concours souhaité. Pour plus de précisions,  consultez la notice du concours envisagé.
Pour certains concours, un troisième concours sur épreuves est ouvert au candidat justifiant de l’exercice, pendant une durée de quatre ans au moins, d'une ou de plusieurs activités professionnelles, quelle qu'en soit la nature, d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.
Tous les documents relatifs à votre participation au concours/examen sont déposés sur votre espace sécurisé "candidat".
Les convocations sont disponibles au plus tard 15 jours avant le début des épreuves.
Pensez à l'imprimer pour la présenter le jour des épreuves : elle vous sera demandée.
 Ces informations vous sont données lors des épreuves.
Après la réussite à un concours, votre inscription sur la liste d’aptitude se fera automatiquement. Cette inscription vous permet d’être recruté dans une collectivité. La durée de validité de la liste est de 2 ans ; elle peut être reconduite 2 années supplémentaires pour les lauréats non nommés.
Après la réussite à un examen, contactez le service des ressources humaines de votre collectivité.
- Vérifiez que vous remplissez les cinq conditions générales pour avoir la qualité de fonctionnaire :
1) Posséder la nationalité française ou celle d’un des Etats membres de l’Union Européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen.
2) Jouir de ses droits civiques dans l’Etat dont on est ressortissant.
3) Etre en position régulière au regard des obligations de service national de l’Etat dont est ressortissant.
4) Etre physiquement apte à l’exercice des fonctions.
5) Ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.
Lisez la notice d’information qui présente le concours ou l’examen qui vous intéresse.
Assurez-vous que vous avez choisi la bonne voie d’accès :
Concours externe : ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme ou d’un niveau de diplôme déterminé.
Concours interne : ouvert aux fonctionnaires et agents publics justifiant d’une certaine durée de service dans la fonction publique territoriale.
Troisième concours : ouvert aux candidats justifiant de l’exercice d’une ou plusieurs activités professionnelles, de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou accomplies en qualité de responsable d’une association. Le nombre d’années requis varie selon les cadres d’emplois concernés.
Contactez le service "concours" en rappelant la référence du concours/examen.
La liste d’admissibilité correspond à la liste des candidats qui sont autorisés à passer les épreuves d’admissions.
La liste d’admission désigne les candidats admis.
Ces listes sont arrêtées par le Jury.

Les conditions générales pour devenir fonctionnaires sont les suivantes :
- Posséder la nationalité française ou celle d’un des autres Etats membres de l’Union Européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen,
- Jouir de ses droits civiques dans l’Etat dont on est ressortissant,
- Etre en position régulière au regard des obligations de service national de l’Etat dont on est ressortissant,
- Etre physiquement apte à l’exercice des fonctions,
- Ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.

Les conditions particulières appliquées à chaque concours ou examen sont détaillées dans les notices d’information disponibles sur notre site.

Non, la réussite à un concours ou examen a une valeur nationale. La réussite dans un autre département ne vous empêche pas de postuler dans le vôtre.

Concours

Oui, la réussite à un concours a une valeur nationale. Vous pouvez donc postuler dans un autre département que celui de votre réussite au concours.
Non, dans la fonction publique territoriale, la réussite au concours ne vaut pas recrutement. 
Il appartient au candidat lauréat d'un concours territorial de se rapprocher des collectivités susceptibles de recruter, soit en répondant à des petites annonces publiées sur Internet ou dans la presse, soit en leur adressant des candidatures spontanées. Certaines collectivités adressent également parfois directement des propositions d'entretien d'embauche aux lauréats.
Consultez la rubrique "je cherche un emploi" de ce site.
Après la réussite à un concours, votre inscription sur la liste d’aptitude se fera automatiquement. Cette inscription vous permet d’être recruté dans une collectivité. La durée de validité de la liste est de 2 ans ; elle peut être reconduite 2 années supplémentaires pour les lauréats non nommés.
Après la réussite à un examen, contactez le service des ressources humaines de votre collectivité.

Listes d’aptitude

Ces informations sont essentielles : elles vous permettent d'accéder à votre espace sécurisé "candidat".
C'est sur cet espace que sont déposés tous les documents relatifs à votre participation au concours/examen  (suivi de votre dossier, convocations, résultats, notes etc ...).
Conservez précieusement votre code d'accès/identifiant et votre mot de passe.
Consultez l’arrêté d’ouverture du concours concerné sur le site Rubrique « je suis candidat »/ « Liste des arrêtés du CDG06 »
Le dossier d’inscription est un document Pdf. Pour qu’il s’affiche et s’imprime correctement, veillez à disposer de la dernière version d’adobe reader disponible gratuitement sur notre site http://get.adobe.com/fr/reader/
L’inscription à un concours ou un examen se fait en 2 étapes et passe impérativement par une pré-inscription internet :
– 1° : La pré-inscription en ligne : Assurez-vous que vous êtes dans la période de retrait des dossiers. Vérifiez que vous possédez la dernière version du logiciel adobe reader. Si ce n’est pas le cas, téléchargez la en vous rendant sur le site http://get.adobe.com/fr/reader/ Rendez-vous sur la page « se pré-inscrire » et remplissez le dossier en ligne.
– 2° : Imprimez le dossier et renvoyer le, dûment rempli et signé, à l'adresse indiquée, impérativement avant la date limite mentionnée sur le dossier, le cachet de la poste faisant foi. Vous pouvez également le déposer en respectant la date butoir, à l’accueil du CDG06.
L'état de votre dossier est consultable depuis votre espace sécurisé "candidat".
Les personnes handicapées bénéficient de procédures particulières pour l’accès à la fonction publique territoriale (possibilité d’aménager les épreuves des concours/examens selon le type du handicap ou d’accéder à la fonction publique territoriale par contrat).


En cas d’erreur dans votre préinscription, il vous appartient de faire apparaître les corrections au stylo sur le dossier papier que vous devez renvoyer au CDG06.
Vous pourrez modifier vos coordonnées à tout moment en vous connectant sur votre espace sécurisé "candidat".
Oui, les candidats ressortissants d’un Etat membre de l’Union Européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen peuvent se présenter à un concours.
L'accès des ressortissants d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen se fait dorénavant dans les mêmes conditions que celles applicables aux ressortissants nationaux, à l'exception de l'accès aux emplois dits de « souveraineté ".
Les candidats de nationalité monégasque ou andorrane peuvent également se présenter à un concours.
Le dossier d’inscription ainsi que les pièces jointes sont à retourner au centre de gestion organisateur du concours ou de l’examen. L’adresse figure dans le dossier d’inscription.
Oui, sous réserve de remplir les conditions d’inscription exigées par les textes organisant les concours/examens et si les épreuves ne se déroulent pas le même jour à la même heure.
En cas de réussite à un même concours dans des départements différents, l’inscription sur la liste d’aptitude d’un cadre d’emplois ne pourra se faire que dans un département. Vous devrez alors signaler votre choix par courrier aux deux centres de gestion concernés.
- Vérifiez que vous remplissez les cinq conditions générales pour avoir la qualité de fonctionnaire :
1) Posséder la nationalité française ou celle d’un des Etats membres de l’Union Européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen.
2) Jouir de ses droits civiques dans l’Etat dont on est ressortissant.
3) Etre en position régulière au regard des obligations de service national de l’Etat dont est ressortissant.
4) Etre physiquement apte à l’exercice des fonctions.
5) Ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.
Lisez la notice d’information qui présente le concours ou l’examen qui vous intéresse.
Assurez-vous que vous avez choisi la bonne voie d’accès :
Concours externe : ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme ou d’un niveau de diplôme déterminé.
Concours interne : ouvert aux fonctionnaires et agents publics justifiant d’une certaine durée de service dans la fonction publique territoriale.
Troisième concours : ouvert aux candidats justifiant de l’exercice d’une ou plusieurs activités professionnelles, de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou accomplies en qualité de responsable d’une association. Le nombre d’années requis varie selon les cadres d’emplois concernés.

Préinscription

Vous retrouverez les annales des concours et examens précédemment organisés par le CDG06 dans les fiches descriptives des concours et examens qui vous intéressent, rubrique « rechercher un concours ou un examen ».
Par ailleurs, le centre Interdépartemental de la Grande Couronne parisienne est l’auteur d’annales corrigées, éditées et diffusées par la Documentation Française.
On ne réussit pas un concours ou un examen par hasard. Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous éviter des déconvenues, consultez les annales et les notes de cadrage disponibles sur le site.
– Les notes de cadrages vous aideront à comprendre ce que les correcteurs et le Jury attendent de vous;  
– Les annales vous permettront de vous entraîner.
Pour les consulter, rendez-vous dans la fiche descriptive du concours ou de l’examen qui vous intéresse. Pour cela, dirigez-vous dans la rubrique « rechercher un concours ou un examen »

Préparation

Les résultats sont consultables :
– Par affichage au centre de gestion
– Dans votre espace sécurisé "candidat".
Vos notes sont consultables sur votre espace sécurisé "candidat" :
- en cas d'échec : immédiatement après la décision du Jury,
- en cas de réussite : à la fin du concours ou de l'examen, après la réunion du Jury d'admission.
Non, l’admissibilité prononcée par le Jury correspond à une session particulière. Elle ne constitue pas un droit pour une autre session.
 Ces informations vous sont données lors des épreuves.
La liste d’admissibilité correspond à la liste des candidats qui sont autorisés à passer les épreuves d’admissions.
La liste d’admission désigne les candidats admis.
Ces listes sont arrêtées par le Jury.

Résultats