Foire


aux questions

Le concours est ouvert (sous réserve de remplir les conditions spécifiques) aux personnes extérieures à la fonction publique, aux fonctionnaires et agents publics. A la différence du concours, l’examen est exclusivement réservé aux fonctionnaires titulaires. Il permet à ceux qui réussissent les épreuves d’obtenir un avancement de grade dans leur cadre d’emplois ou l’accès au cadre d’emplois immédiatement supérieur.
Le calendrier consultable en ligne indique des dates d’épreuves prévisionnelles. Ce calendrier fait l’objet d’une actualisation permanente, il vous appartient donc de le consulter régulièrement. Vous pouvez également consulter le site de la fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale (FNCDG) qui recense les concours et/ou examens professionnels organisés par les centres de gestion au niveau national.
Consultez le calendrier des concours et examens organisés par les centres de gestion des régions PACA et Corse (Alpes de Hautes Provence ; Hautes Alpes ; Alpes Maritimes ; Bouches du Rhône ; Var ; Vaucluse ; Haute Corse et Corse du Sud) qui vous informera sur les dates d’inscription et dates prévisionnelles des premières épreuves. Attention : les dates indiquées d’épreuves le sont à titre prévisionnel, consultez régulièrement le site du CDG06 pour les mises à jour.

Calendrier

Non, la réussite à un concours ou examen a une valeur nationale. La réussite dans un autre département ne vous empêche pas de postuler dans le votre.
Si vous n’avez pas reçu votre convocation 8 jours avant le début des épreuves, contacter le service concours du CDG06.
Les convocations sont envoyées au plus tard 15 jours avant le début des épreuves.
Pour certains cadres d’emplois, un troisième concours est ouvert aux personnes justifiant d’une expérience en qualité d’élu, de responsable d’association ou d’activités professionnelles de droit privé, pendant une certaine durée.
La REP permet au candidat ne disposant pas du niveau de diplôme requis de faire valoir leur expérience professionnelle. Cette reconnaissance ne délivre pas un niveau d’étude mais permet d’accéder à une session spécifique d’un concours. Deux commissions sont compétentes pour traiter votre demande en fonction du concours auquel vous souhaitez vous inscrire. Pour plus de précisions consultez la brochure « accéder sans diplôme à la fonction publique » ou bien la notice du concours ou de l’examen envisagé.
Ce document, disponible pour chaque concours et examen, présente entre autre : les fonctions du cadre d’emplois, les conditions particulières pour l’accès au cadre d’emplois ainsi que les épreuves relatives au concours ou examen (durée, coefficient, programme…). Le document est disponible dans la rubrique concours.
Oui, excepté pour le concours d’administrateur, d’ingénieur en chef de première catégorie et de conseiller des activités physiques et sportives qui ne peuvent pas faire l’objet de plus de 3 participations.
Le principal mode de recrutement reste le concours. Cependant, certains grades de la catégorie C sont accessibles par voie de recrutement direct, donc sans concours. Il s’agit entre autre : adjoint administratif territorial de 2ème classe, adjoint technique territorial de 2ème classe, adjoint d’animation de 2ème classe, agent social… Ce type de recrutement peut se faire par contrat pour une durée déterminée ou par la nomination en qualité de stagiaire. A l’issue de la période de stage, la titularisation est prononcée après avis de la CAP.
Non, cette somme correspond au frais de gestion du dossier et ne peut faire l’objet d’un remboursement. Cela vous est indiqué dans le dossier d’inscription.
Oui, car bien que travaillant au sein d’une collectivité publique, les emplois jeunes relèvent du droit privé.
Pour les concours externe, il existe des niveaux de diplômes en fonction des catégories de concours : – Catégorie A : niveau licence minimum (Bac +3 et plus) – Catégorie B : niveau baccalauréat ou bac +2 – Catégorie C : niveau inférieur au baccalauréat (BEP, CAP) ou sans diplôme Il existe cependant des dérogations à l’exigence de la condition de diplôme : – les mères et pères ayant élevé ou élevant effectivement au moins trois enfants. – les sportifs de haut niveau figurant sur la liste publiée l’année du concours par le Ministre chargé des Sports.
Non, cette voie de concours est ouverte aux non fonctionnaires. Cependant, un fonctionnaire peut se présenter au 3ème concours si durant la période de mandat électif, de responsable d’association ou d’expérience professionnelles de droit privé, il ne possédait pas la qualité d’agent public.
Existe-t-il une limite d’âge pour présenter un concours ? Non, excepté pour les concours externes de conservateur du patrimoine ou des bibliothèques (organisé par le CNFPT).

Concours

Après la réussite à un concours, votre inscription sur la liste d’aptitude se fera automatiquement. Cette inscription vous permet d’être recruté dans une collectivité. La durée de validité de la liste est d’un an ; elle peut être reconduite 2 années supplémentaires pour les lauréats non nommés. Pour bénéficier de la réinscription, vous devez obligatoirement en faire la demande un mois avant le terme de la 1ère et 2ème années par courrier recommandé avec accusé de réception.
Non, dans la fonction publique territoriale, la réussite au concours ne vaut pas recrutement. Il appartient au lauréat de se rapprocher des collectivités susceptibles de recruter.
Oui, la réussite à un concours a une valeur nationale. Vous pouvez donc postuler dans un autre département que celui de votre réussite au concours.

Listes d’aptitude

– Vérifier que vous remplissez les cinq conditions générales pour avoir la qualité de fonctionnaire :
Posséder la nationalité française ou celle d’un des Etats membres de l’Union Européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen. Jouir de ses droits civiques dans l’Etat dont on est ressortissant. Etre en position régulière au regard des obligations de service national de l’Etat dont est ressortissant. Etre physiquement apte à l’exercice des fonctions. Ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.
– Lire la notice d’information qui présente le concours ou l’examen qui vous intéresse.
– S’assurer que vous avez choisi la bonne voie d’accès : Concours externe : ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme ou d’un niveau de diplôme déterminé. Concours interne : ouvert aux fonctionnaires et agents publics justifiant d’une certaine durée de service dans la fonction publique territoriale. Troisième concours : ouvert aux candidats justifiant de l’exercice d’une ou plusieurs activités professionnelles, de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou accomplies en qualité de responsable d’une association. Le nombre d’années requis varie selon les cadres d’emplois concernés.
– Vérifier que vous possédez la dernière version du logiciel adobe.
Oui, sous réserve de remplir les conditions d’inscription exigées par les textes organisant les concours et si les épreuves ne se déroulent pas le même jour à la même heure.
En cas de réussite à un même concours dans des départements différents, l’inscription sur la liste d’aptitude d’un cadre d’emploi ne pourra se faire que dans un département. A vous de signaler votre choix par courrier aux deux centres de gestion concernés.
Le dossier d’inscription ainsi que les pièces jointes sont à retourner au centre de gestion organisateur du concours ou de l’examen. L’adresse figure dans le dossier d’inscription.
Oui, les candidats ressortissants d’un Etat membre de l’Union Européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’espace économique européenne peuvent se présenter à un concours.
Les Etats concernés sont : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, Chypre, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la république tchèque, le Royaume-Uni, la Slovénie, la Suède ainsi que trois autres Etats parties à l’accord sur l’Espace économique européen : l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Cependant, certains emplois de direction ainsi que ceux de la filière sécurité demeurent exclusivement ouverts aux personnes de nationalité française.
En cas d’erreur dans votre préinscription, il vous appartient de faire apparaitre les corrections au stylo sur le dossier papier que vous devez renvoyer au CDG06.
Les personnes handicapées bénéficient de procédures particulières pour l’accès à la fonction publique territoriales (possibilité d’aménager les épreuves des concours selon le type du handicap ou d’accéder à la fonction publique territoriale par contrat).
Les conditions d’aménagement d’épreuves sont précisées dans le dossier d’inscription et vous pouvez consulter la brochure « accéder sans diplôme à la fonction publique » pour plus de précisions sur les équivalences de diplômes pour les travailleurs handicapés.
Un accusé de réception vous est transmis après instruction de votre dossier. De plus, l’état de votre dossier est consultable via votre espace sécurisé.
L’inscription à un concours ou examen se fait en 2 étapes et passe impérativement par une pré-inscription internet :
– 1° : La pré-inscription en ligne : Assurez-vous que vous êtes dans la période de retrait des dossiers. Vérifier que vous possédez la dernière version du logiciel adobe reader. Si ce n’est pas le cas, téléchargez la en vous rendant sur le site http://get.adobe.com/fr/reader/ Rendez-vous sur la page « se pré-inscrire » et remplissez le dossier en ligne.
– 2° : Imprimer le et renvoyer le à l’adresse indiquée dûment rempli et signé, impérativement avant la date limite mentionnée sur le dossier, le cachet de la poste faisant foi. Vous pouvez également le déposer en respectant la date butoir, à l’accueil du CDG06 (33 avenue Henri Lantelme – Espace 3000 – BP 169 – 06704 Saint Laurent du Var).
Le dossier d’inscription est un document Pdf. Pour qu’il s’affiche et s’imprime correctement, veillez à disposer de la dernière version d’adobe reader disponible gratuitement sur notre site http://get.adobe.com/fr/reader/
Ces informations vous permettent via votre espace sécurisé de connaitre l’état de votre dossier ainsi que vos résultats et vos notes lorsque vous serez lauréat.

Préinscription

On ne réussit pas un concours par hasard. Pour mettre toutes les chances de votre coté et vous éviter des déconvenues, consulter les annales et notes de cadrage sont sur le site internet.
– Les notes de cadrages vous aideront à comprendre ce que les correcteurs et le jury attendent de vous. – Les annales vous permettront de vous entrainer. Pour les consulter rendez-vous dans la fiche descritptive du concours ou de l’examen qui vous intéresse. Pour cela dirigez-vous dans la rubrique « rechercher un concours ou un examen »
Vous retrouverez les annales des concours et examens précedemment organisés par le CDG06 dans les fiches descripttives des concours et examens qui vous interessent, rubrique « rechercher un concours ou un examen ».
Par ailleurs le centre Interdépartemental de la Grande Couronne parisienne est l’auteur d’annales corrigées, éditées et diffusées par la Documentation Française.

Préparation

La liste d’admissibilité correspond à la liste des candidats qui sont autorisés à passer les épreuves d’admissions. Cette liste est établie par le jury du concours.
La liste d’admission désigne dans la limite des postes ouverts, les candidats admis. Cette liste est arrêtée par le jury du concours.
Un message d’information sur le site internet vous indique les dates d’affichages des résultats. Ces informations vous sont également données lors des épreuves.
Non, l’admissibilité prononcée par le jury correspond à une session particulière. Elle ne constitue pas un droit pour une autre session.
En cas d’échec aux épreuves d’admissibilités ou d’admissions, un courrier en recommandé vous sera adressé dans lequel vos notes seront mentionnées.
En cas de réussite, vos notes sont consultables dans votre espace sécurisé.
Les résultats sont consultables :
– Par affichage au centre de gestion
– Sur internet, dans la rubrique concours, les résultats.

Résultats