Le Centre de Gestion des Alpes-Maritimes a été sollicité par les collectivités affiliées pour les accompagner dans la mise en œuvre du plan de continuité d’activité (PCA) afin d’assurer le bon fonctionnement des services publics lors de la phase de confinement.
Après le 11 mai 2020, la plupart des mesures sanitaires devaient se poursuivre afin d’éviter une recrudescence de l’épidémie de la COVID-19.
Dans ce contexte, le service Hygiène et Sécurité au Travail du Centre de Gestion des Alpes-Maritimes a participé activement à l’élaboration du guide pratique national de déconfinement. Ce guide a pour objectif de répondre à toutes les questions soulevées et surtout d’aider à bâtir le plan de reprise d’activité (PRA) ainsi que le plan de retour à la normale (PRN) des collectivités.
Il était primordial pour le Centre de Gestion des Alpes-Maritimes d’être « acteur » dans la définition de la stratégie de déconfinement avec une garantie d’efficacité et d’adaptation.
La réalisation de ce guide est ainsi le fruit d’une collaboration entre plusieurs centres de gestion réunis au sein de la Commission Santé de l’ANDCDG et de la FNCDG.
Les Centres de Gestion, par leur connaissance des territoires et des activités de terrain qui y sont réalisées, se sont positionnés comme des acteurs de premier plan en matière de sensibilisation aux consignes d’hygiène et sécurité. Ils ont ainsi participé à maintenir le lien essentiel entre les collectivités et leurs agents.
L’ensemble des contributions du service Hygiène et Sécurité au Travail du CDG06 (fiches transversales et réflexes) a permis d’enrichir ce guide pratique.
Consulter :