Le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 vise à lutter contre les conduites addictives.
Chaque année en France on dénombre 73 000 décès dus au tabac, 50 000 décès dus à l’alcool et 1600 par les drogues illicites. Les addictions peuvent aussi comporter des troubles du comportement comme l’usage excessif des écrans ou des jeux vidéo.
Il s’articule autour de six axes. Un des axes, l’axe N°5 est de faire de la lutte contre les conduites addictive une priorité de la santé au travail. La Cour des Comptes dans un rapport de juin 2016 préconise de supprimer l’autorisation d’introduction et de consommation d’alcool sur le lieu de travail et recommande de renforcer l’implication des personnels de santé dans le repérage précoce des consommateurs à risque. Dans ce contexte, les orientations proposées vient à prioriser une approche globale préventive, articulant actions individuelles et collectives et prenantes en compte le caractère multifactoriel des conduites addictive.
Parmi les objectifs il s’agira notamment :
Le pôle environnement de travail du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Alpes Maritimes se tient à votre disposition pour vous aider à la mise en œuvre du plan national de mobilisation contre les addictions.
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter Madame Corinne Durando au secrétariat de la médecine préventive.