Depuis le 1er janvier 2006 le CDG06 a en charge le secrétariat de la commission départementale de réforme (CDR). Dans ce cadre, sont mises en application les dispositions de l’arrêté ministériel du 4 août 2004 relatif aux agents de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière.
Son organisation et son fonctionnement
La commission examine en moyenne 1 500 dossiers par an (imputabilité des accidents de service, maladie professionnelle, mise à la retraite pour invalidité…).
Elle est compétente pour les collectivités et établissements affiliés et non affiliés de notre Département et concerne tous les fonctionnaires territoriaux.
La CDR siège mensuellement, toute l’année. De ce fait, quatre séances mensuelles et spécifiques sont programmées et concernent respectivement :
La CDR est composée paritairement de représentants du personnel et de la collectivité auxquels s’ajoutent deux médecins agréés suivant une liste préfectorale et d’un président.
Depuis la parution du décret du 17 novembre 2008, et à partir du 1er décembre 2008 la CDR n’est pas consultée lorsque l’imputabilité au service d’une maladie ou d’un accident est reconnue par l’administration.
Cette instance doit, cependant, être saisie préalablement et obligatoirement, en vue d’émettre un avis, pour tout ce qui a trait aux accidents de service (hors imputabilité si elle a préalablement été décidée par l’Administration), et à l’invalidité (attribution de l’allocation temporaire d’invalidité, mise à la retraite pour invalidité) concernant les fonctionnaires territoriaux.
Les fonctionnaires concernés sont obligatoirement informés des tenues des séances, mais leur présence n’est pas obligatoire ; ils peuvent également accéder à leur dossier.
La décision finale, au vu de l’avis rendu, appartient à la collectivité ou l’établissement employeur.
Il sera enfin précisé que les avis de la CDR ne sont pas considérés comme des décisions faisant grief et ne peuvent donc faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir devant la juridiction administrative, ni devant la CNRACL, mais la CDR pourra éventuellement être de nouveau saisie en appel pour l’obtention d’un nouvel avis.
Les gestionnaires de cette instance sont à votre disposition pour vous accompagner et vous éclairer sur les différentes règlementations en vigueur ainsi que pour l’élaboration des dossiers de saisine et les effets des avis rendus par la commission.
Une réforme des instances médicales est prévue en février 2022 afin d’alléger le traitement des dossiers relatifs aux affections non professionnelles et aux accidents de service et maladie imputables.
Nous vous informerons des changements et des nouvelles mesures en prendre en compte dès que possible.
Vous pouvez contacter le secrétariat de la commission :
par courriel cdr@cdg06.fr – par téléphone : 04 92 27 31 47 ou 31 46
Liste des médecins agréés 2021 du département des Alpes-Maritimes