Service


social

Dans le cadre de la définition des orientations générales de leur politique de gestion des ressources humaines, les employeurs publics peuvent prévoir l’action d’un service social, lieu d’écoute, d’information et d’accompagnement des agents dans la résolution de leurs difficultés (budget, logement, santé, vie familiale et professionnelle…)  


Le CDG 06 a créé une mission de service social. Celle-ci est réalisée dans le cadre d’une adhésion de la collectivité auprès du CDG 06 qui met à disposition un travailleur social, diplômé d’Etat et spécialement dédié au personnel territorial, en vue :
  • d’accueillir et d’écouter tout agent rencontrant des difficultés dans les différents domaines de sa vie (budget, logement, famille, santé, travail…) ;
  • d’évaluer, avec l’agent, les causes qui compromettent son équilibre économique, social et psychologique ;
  • de l’informer sur les dispositifs d’aide et de l’orienter auprès des organismes compétents ;
  • de définir avec lui, dans le cadre de l’accompagnement social, un plan d’action comprenant différentes étapes adaptées à la situation ;
  • d’intervenir selon les besoins, et avec son accord préalable, auprès des partenaires concernés (au sein de la collectivité, du CDG06 ou auprès de tout partenaire extérieur)


En fonction des besoins et des souhaits de l’autorité territoriale

différents modes d’intervention peuvent être proposés :  
  • permanences pour l’accueil des agents au sein des collectivités ou des établissements publics dans un cadre communal ou intercommunal ;
  • interventions (rendez-vous, accueil, entretiens téléphoniques,…) réalisées pendant et en dehors du temps de permanence dans le lieu le mieux approprié pour le traitement des situations concernées ;
  • instruction et suivi administratif des dossiers (rédaction de rapports sociaux, relation avec les institutions compétentes dans le domaine social) ;
  • actions de partenariat : avec la collectivité (ressources humaines, responsables de service…), interlocuteurs institutionnels, tissu associatif local… ;
  • collaboration avec les autres services du CDG06 (santé et conditions de travail, conseil en ressources humaines) susceptibles d’aider au traitement global des situations des agents ;
  • élaboration de statistiques et bilans d’activité ;
  • participation aux actions spécifiques définies avec la collectivité par rapport à des problématiques de prévention ou de risques (addiction, handicap, …).

Le travailleur social mis à disposition est tenu au secret professionnel dans le cadre des règles instituées par les dispositions législatives (loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée et articles 226-13 et 226-14 du code pénal). Il est également soumis au respect des règles déontologiques en vigueur au sein de sa profession.  


Contact

Agnès DE GIVRY, assistante sociale   a.degivry@cdg06.fr
  06.76.84.29.91
Christiane AUGIER, secrétariat  c.augier@cdg06.fr
  04.92.27.31.65