La mission Archivage

La mission archivage du CDG06 pour optimiser le fonctionnement de vos services

Publié le – Mis à jour le

La Mission Archivage du CDG 06 met à votre disposition un archiviste afin de vous accompagner à :

  • La mise en place d’un système d’archivage structuré ;
  • Respecter les obligations légales à savoir, assurer la conservation et l’exploitation des archives puisque les frais de conservation constituent une dépense obligatoire au budget ;
  • Optimiser les circuits de l’information papier et électronique ;
  • Vous aider à justifier les droits des administrés et de l’administration ;
  • Accompagner la réflexion sur la mise en place d’un système d’archivage papier et électronique ;
  • Valoriser votre patrimoine et les projets de votre collectivité.

La Mission Archivage vous permet de mener de nombreux projets au travers d’actions concrètes :

  • Tri et classement de vos fonds, qu’ils soient anciens ou récents ;
  • Conseils pour la tenue règlementaire des actes administratifs et d’état civil ;
  • Etablissement d’instruments de recherche facilitant les accès aux documents ;
  • Accompagnement à la réalisation de tableaux de gestion ;
  • Sensibilisation du personnel et, le cas échéant, tutorat d’agents référents ;
  • Accompagnement à la réorganisation du circuit de l’information ;
  • Conseils pour l’aménagement de locaux et la conservation préventive, accompagnement aux déplacements d’archives ;
  • Réalisation des récolements réglementaires lors des changements d’autorité exécutive ;
  • Accompagnement au respect des dispositions juridiques lors des transferts de compétences.

De par les spécificités de son métier, l’archiviste dispose de toutes les compétences requises pour intervenir tant dans l’environnement papier que dans l’environnement électronique. Il est également un support précieux dans le cadre de la mise en conformité du Règlement Général pour la Protection des Données à caractère personnel (RGPD)