Les Centres de Gestion de la fonction publique territoriale (CDG) sont des établissements publics administratifs créés par la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 qui a donné naissance à la fonction publique territoriale. Il en existe un par département sauf en Ile de France où il existe deux Centres interdépartementaux de gestion.
Le CDG 06 exerce un ensemble de missions obligatoires de gestion des agents des 153 collectivités et 100 établissements publics de moins de 350 agents qui lui sont affiliées et lui versent une cotisation à cet effet.
Il s’agit notamment de :
Les CDG peuvent aussi décider d’exercer par convention des missions facultatives pour les collectivités affiliées mais aussi non affiliées.
A ce titre, le CDG06 assure :
Les principales recettes des Centres de gestion sont les cotisations des affiliés et les ressources tarifaires versées par les collectivités affiliées et non affiliées pour les missions facultatives qu’elles souscrivent.
Les Centres de gestion sont gérés par un Conseil d’Administration élu après renouvellement des conseils municipaux. Le Conseil d’Administration élit le Président et les vice-Présidents du CDG.
Le Président est chargé de la direction technique, administrative et financière du Centre.