Concours et examens professionnels : mieux comprendre

Publié le – Mis à jour le

Les concours

3 types de concours existent : choisissez celui qui correspond le plus à votre profil, vos aptitudes et compétences

  • Les concours externes sont liés à une condition de diplôme c’est-à-dire que vous devez justifier d’un niveau ou d’un certain diplôme pour les présenter :
    • Catégorie A : niveau licence minimum (bac + 3 ou plus)
    • Catégorie B : niveau baccalauréat ou bac + 2
    • Catégorie C : niveau inférieur au baccalauréat (BEP, CAP, BEPC) ou sans diplôme.
      Une exception à la condition de diplôme : vous pouvez dans certains cas vous inscrire à un concours sans détenir le diplôme normalement exigé si vous êtes père ou mère de 3 enfants ou sportif de haut niveau notamment, ou bien encore en sollicitant la reconnaissance de votre expérience professionnelle. Toutes les informations sont disponibles dans la brochure du concours concerné.
  • Les concours internes sont ouverts aux fonctionnaires et aux agents publics justifiant d’une certaine durée de services dans la fonction publique.
  • Le troisième concours permet l’accès à certains cadres d’emplois aux candidats justifiant de l’exercice d’une ou plusieurs activités professionnelles, d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association. Le nombre d’années requis varie selon les cadres d’emplois concernés.

Les examens professionnels

Les examens professionnels sont réservés aux fonctionnaires de la FPT. Ils permettent aux agents territoriaux d’évoluer dans leur carrière. Ce sont les statuts particuliers de chaque cadre d’emplois qui prévoient la nature et les conditions d’organisation de ces examens. 

2 types d'examens professionnels existent : choisissez celui qui correspond à votre situation

  • Les examens d’avancement de grade : c’est la promotion d’un agent au grade immédiatement supérieur dans un même cadre d’emplois.
    Ex : adjoint technique vers adjoint technique principal 2ème classe

La réussite de l’examen professionnel permet à son autorité territoriale de l’inscrire sur le tableau annuel d’avancement de sa collectivité. Mais attention : l’avancement de grade n’est pas de droit mais résulte d’une décision expresse de l’autorité, qui n’a aucune obligation de nommer les agents remplissant les conditions. La réussite à un examen professionnel n’a pas de limite de validité. 

  • Les examens de promotion interne : la promotion interne permet l'accès à un cadre d’emplois supérieur par l’inscription d’un fonctionnaire sur une liste d’aptitude établie après réussite à un examen professionnel.  
    Ex : adjoint administratif principal 1ère classe vers rédacteur