Vous avez réussi un concours et êtes inscrit sur une liste d’aptitude ? Cet espace vous concerne pour gérer votre inscription sur liste d’aptitude en vue d’optimiser votre recherche de poste.
Votre inscription sur liste d’aptitude
- L’inscription sur liste d’aptitude ne vaut pas recrutement : vous devez rechercher un poste pour être nommé en qualité de stagiaire.
- Votre inscription sur liste est valable deux ans. Elle peut être renouvelée pour une troisième année et une quatrième année si vous n’êtes pas nommé sur un poste. Dans ce cas, il faut en faire la demande au CDG par écrit, un mois avant le terme de l’inscription en cours.
- Le décompte de la période de quatre ans peut être suspendu sur demande à l’occasion des situations suivantes :
- congé parental, de maternité, d’adoption, de présence parentale et d’accompagnement d’une personne en fin de vie,
- congé de longue durée (article L.822-12 du Code Général de la Fonction Publique)
- accomplissement des obligations du service national.
– exercice d’un mandat d’élu local jusqu’au terme du mandat,
- recrutement en qualité d’agent contractuel pour pourvoir un emploi permanent sur le fondement de l’article L.332-13 du Code Général de la Fonction Publique (voir conditions dans la notice explicative en téléchargement).
Télécharger la
Notice-explicative-GLA
– Le CDG vous écrit
par courriel sur votre espace lauréat (identifiant et mot de passe identiques à votre espace candidat concours) pendant la durée de votre inscription sur liste : pensez à répondre pour demander votre réinscription si vous n’êtes pas nommé.
téléchargez le formulaire de demande de réinscription sur liste d’aptitude.
– Informez le CDG de toute modification de vos coordonnées (nom, adresse postale et mail, téléphone…) de préférence par email à emploi@cdg06.fr
Téléchargez le formulaire informant du changement d’adresse.
– Dans le cas de demande de suspension, effectuez une demande écrite par courrier ou par courriel avec les justificatifs dès que vous êtes en mesure de les produire.
téléchargez le
formulaire de demande de suspension.
– Vous êtes nommé stagiaire, transmettez votre arrêté de nomination au CDG.
téléchargez le formulaire de transmission d’arrêté de nomination.
Comment les collectivités recrutent-elles ?
Les collectivités territoriales et les établissements publics publient leurs offres d’emploi sur différents médias et utilisent le vivier des candidatures spontanées qui leur parviennent chaque jour.
- Consultez les offres en ligne sur les sites spécialisés :
- Consultez aussi les offres en ligne sur les sites des collectivités qui développent un espace emploi pour leurs recrutements, c’est le cas des collectivités de grande taille ou des intercommunalités (Métropole Nice Côte d’Azur, Communautés d’Agglomération, Conseil Départemental, Conseil Régional…)
- Cherchez les offres d’emploi dans la presse écrite et les revues spécialisées : La gazette des communes, La Lettre du cadre, Techni-Cités, Le Moniteur des travaux publics, Santé-Social, etc… ainsi que dans la presse quotidienne locale dans la rubrique emploi.
- Les candidatures spontanées : les services de ressources humaines conservent les candidatures spontanées pour organiser leur sélection quand un besoin de recrutement apparaît. Il est donc pertinent de procéder à un envoi de votre candidature complète en ciblant le ou les métiers que vos compétences et votre réussite au concours vous ouvrent.
Votre démarche de recherche d’emploi
La démarche de recherche d’emploi dans la fonction publique
territoriale s’appréhende de la même manière qu’une recherche d’emploi dans le secteur privé :
- Elaborez le CV et la lettre de motivation
- Préparez l’entretien de recrutement
- Rencontrer un conseiller Emploi pour un accompagnement à la recherche de poste, envoyez un email à emploi@cdg06.fr
Des notices sont à votre disposition contenant de précieux conseils pour
rédiger un CV,
une lettre de motivation et
réussir l’entretien de recrutement.
Inscrivez-vous à la bourse de l’emploi du CDG06
Proposez votre candidature au service remplacement du CDG06