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Extension de la mission Archivage

Avec la démultiplication des informations nativement électroniques et des échanges dématérialisés liés à l’exécution des missions de service public, le Conseil d’administration du CDG 06 a décidé l’extension de la mission « Archivage » à l’archivage électronique et à la numérisation. Les documents et données électroniques produits dans le cadre de la production administrative relèvent, en effet, du même régime juridique que les documents papier.

Les archivistes du CDG06 vous proposent désormais plusieurs types d’interventions adaptées aux problématiques de gestion et de conservation de vos archives papier et électroniques :

  • Un état des lieux de vos archives accompagné d’une proposition d’intervention ;
  • Des actions de tri, d’élimination, de classement et d’inventaire de vos archives ;
  • La mise en place de procédures et d’outils pour instaurer un système d’archivage cohérent et pérenne (élaboration de tableaux de gestion indiquant la durée de vie et le sort des documents, sensibilisation des agents à l’archivage, tutorat d’un agent référent, plan de classement interventions de maintenance…) ;
  • Une aide spécifique à la mise en œuvre de l’archivage électronique notamment pour les fichiers produits dans le cadre des échanges dématérialisés (recensement des dossiers et fichiers numériques, plan de classement, règles de nommage des fichiers, intégration des métadonnées, conseil dans la mise en place d’une infrastructure de conservation…) ;
  • Un accompagnement à la mise en place de la numérisation pour notamment la valorisation de votre patrimoine ;
  • Le conseil en matière d’organisation, de conservation préventive et d’aménagement des locaux ;



Pourquoi se préoccuper de vos archives ?
Un archivage de qualité permet de :

  • Contribuer à structurer l’organisation des missions et des projets ;
  • Valoriser le patrimoine et la réalisation des missions ;
  • Répondre dans des délais courts en cas d’observations du représentant de l’Etat ou de contrôles (Chambre régionale des comptes, URSSAF..) ;
  • Garantir le respect des obligations légales : la conservation, l’exploitation des archives et les frais de conservation constituent une dépense obligatoire au budget.



Nous contacter :      

La responsable prospective RH et organisation : Mme Line LOUPEC : 06 09 55 43 48