Accompagnement psychologique

Le service Accompagnement Psychologique composé d’une équipe de psychologues expérimentés et garants du secret professionnel, apporte aux employeurs des solutions de prévention et de prise en charge des risques psychosociaux de leurs agents afin d’améliorer leur santé et bien-être au travail.

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Un soutien psychologique individuel

Lors d’une visite d’information et de prévention (VIP), le médecin du travail ou l’infirmière peut proposer à l’agent, qui rencontre des difficultés professionnelles, un entretien psychologique afin qu’il bénéficie d’un soutien avec l’un des psychologues du CDG06.

Un débriefing individuel ou collectif

L’équipe de psychologue peut intervenir auprès d’une personne ou d’un groupe à la demande de la collectivité à la suite d’un événement traumatique en lien avec son poste de travail et ses missions (par ex. une agression physique…).

Cette mission a pour but d’éviter le stress post traumatique et les somatisations qui génèrent des dégradations professionnelles tant au niveau des tâches de travail qu’au niveau des relations interpersonnelles.

Le service Accompagnement Psychologique propose plusieurs  missions pour répondre aux besoins des collectivités et établissements publics selon l’article 2-1 du décret n°85-603 qui précise que les « autorités territoriales sont chargées de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placées sous leur autorité ».

Les employeurs peuvent contacter le service accompagnement psychologique pour :

  • organiser un entretien individuel avec un psychologue si l’agent est confronté à une situation génératrice de difficultés psychologiques. Le psychologue pourra l’accompagner dans les domaines aussi bien personnels que professionnels pendant une durée limitée de séances et dans un espace respectueux des règles de confidentialité ;

  • effectuer un débriefing individuel ou collectif en lien avec des situations exceptionnelles comme des incendies, accidents, décès d’un usager… Afin de prévenir et/ou enrayer les différentes formes de stress qui peuvent survenir à la suite d’un évènement grave ayant valeur de traumatisme pour l’agent. L’objectif étant d’éviter les syndromes de stress post traumatique tels que les troubles somatiques, l’absentéisme, la démotivation ;

  • réaliser une évaluation des risques psychosociaux pour identifier, prévenir et traiter les facteurs de stress et violence liés au travail. Cette évaluation met en évidence les fonctionnements de la collectivité à maintenir voire à optimiser et ceux qui nécessitent d’être modifiés, réajustés. Cette démarche qui s’appuie sur plusieurs niveaux d’analyse (entretien individuel et/ou collectif, questionnaires et statistiques) permet de définir les axes d’amélioration à mettre en œuvre à court, moyen et long terme;

  • mener des interventions sur mesure telles que :
    • médiation, cohésion ou régulation d’équipe : l’objectif de cette intervention étant d’évaluer la situation et d’apporter des solutions pour résoudre ce qui fait obstacle à un fonctionnement professionnel correct,
    • intégration et/ou accompagnement à la vie professionnelle des personnes ayant un handicap, pouvant rentrer dans le cadre d’un financement du FIPHFP,
    • sensibilisation au départ à la retraite des agents,
    • soutien individuel suite à une reprise après un arrêt maladie prolongé ou d’un congé maternité,
    • sensibilisation : les psychologues peuvent proposer différentes sensibilisations comme une sensibilisation sur les risques psychosociaux ou une sensibilisation au départ à la retraite des agents ;
  • mettre en place des séances de réflexions formatives (RF)
La réflexion formative
Objectif moyen Intervenant
> Renforcer la cohérence des pratiques professionnelles par l’analyse de situations de terrains
> Enrichir la compréhension et la connaissance des participants par des apports théoriques en lien avec les problématiques
> Améliorer les attitudes et comportements des agents pour mieux gérer les situations professionnelles difficiles
Le psychologue du CDG06 qui anime la séance, définit au préalable en collaboration soit avec l’équipe de direction soit avec les participants, les thèmes à aborder (maltraitance, Alzheimer, vieillesse, gestion de l'agressivité…).