Emploi


Une politique active et attractive de l’emploi territorial

  • Une Bourse de l’emploi dynamique dédiée aux collectivités, aux agents en recherche de mobilité, aux lauréats de concours et aux demandeurs d’emploi
  • Un accompagnement et un suivi renforcés des lauréats de concours
  • Des conseils personnalisés aux fonctionnaires territoriaux pour leur retour à l’emploi après disponibilité
  • Une aide à la mobilité externe pour les agents territoriaux
  • Un vivier de candidatures alimenté par la promotion des métiers territoriaux sur le terrain

Publication des déclarations de vacances d’emploi CDG 06 :

Consultez les arrêtés


La mission remplacement, un gage de réactivité et d’efficacité au service des collectivités

Depuis près de 15 ans, la mission remplacement proposée par le service Emploi du CDG06 répond à vos besoins temporaires de personnel dans les cas d’absence de vos collaborateurs momentanément indisponibles, pour répondre à des besoins occasionnels ou faire face à la vacance d’un emploi qui ne peut être immédiatement pourvu. Tous les postes et toutes les durées de remplacement sont concernés.

Comment fonctionne le Remplacement ?

Votre collectivité transmet au CDG le contenu de la mission à assurer et le profil recherché. Le Service Emploi recherche aussitôt les meilleures compétences disponibles pour y répondre. Dès qu’une personne correspondant au besoin de la collectivité est trouvée et en accord avec votre collectivité, le CDG conclut avec elle un contrat de travail à durée déterminée. La personne retenue est ensuite mise à disposition de la collectivité qui l’intègre dans ses services. Votre collectivité  règle au CDG06 le remboursement des salaires, indemnités et charges sociales pris en charge par le CDG pour l’emploi du salarié ainsi qu’un pourcentage de frais de gestion (12% pour les collectivités affiliées, 17% pour les collectivités non affiliées).

Le Remplacement, quels avantages ?

  • Vous disposez de ressources supplémentaires pour faire face à des besoins ponctuels
  • Vous êtes informés dans les plus brefs délais si un agent peut être mis à disposition et à quelle date.
  • Les candidats sont sélectionnés au regard du besoin exprimé (entretiens de recrutement sur la motivation, les compétences, la disponibilité et le savoir être).
  • La mission débute par une période d’essai et vous vous prononcez sur le maintien du contrat à son issue.
  • Le CDG assure l’intégralité du processus de recrutement et la gestion du salarié mis à disposition (contrat de travail, visites médicales, casier judiciaire, paie, congés payés, attestations diverses).
  • Le CDG peut aussi être l’employeur pour le compte de la collectivité qui propose un candidat qu’elle a sélectionné.

Télécharger la Fiche-descriptive-mission-Remplacement.pdf

La mission de conseil en recrutement

Le CDG06 propose cette mission pour accompagner l’autorité territoriale dans sa recherche de personnel car un poste à pourvoir est une décision importante et une erreur de recrutement peut entrainer des dysfonctionnements préjudiciables à la structure.

Pour qui et par qui ?
Les communes du littoral ou de montagne, toutes les collectivités ou établissements publics qui souhaitent recruter un collaborateur en adéquation avec leurs besoins et attentes.
Une équipe pluridisciplinaire spécialisée (dont une psychologue) prend en charge cette mission depuis 15 ans.

Le déroulement ?
Le conseil en recrutement est réalisé en étroite collaboration avec les décideurs de la collectivité et se décompose en 5 phases :

  • L’élaboration ou adaptation de la fiche de poste
  • L’aide à l’élaboration d’une offre d’emploi pertinente à diffuser
  • La recherche des candidatures et la proposition d’une présélection de candidats à rencontrer
  • Les tests d’aptitudes et entretiens de sélection – synthèse d’aide à la décision
  • La participation au jury de recrutement de la collectivité

L’employeur dispose ainsi d’un outil efficace d’accompagnement au choix de la personne à recruter et modulable en fonction de son besoin spécifique.

Les modalités ?

L’autorité territoriale contacte le service emploi pour exprimer le besoin et son contexte
Mme Claudepierre au 04 92 27 34 41Mme Leguet au 04 92 27 31 54

Une proposition d’intervention accompagnée d’un devis est transmise dans les meilleurs délais. La mission Conseil en recrutement est une mission rapidement mobilisable via l’adhésion complémentaire à l’offre de services du CDG06.

L’assistance au recrutement : une sélection de candidatures par les conseillers emploi

Lorsque vous publiez une offre d’emploi sur la Bourse de l’Emploi via le site emploi-territorial.fr un accompagnement du service Emploi dans votre démarche de recrutement vous est proposé, sans surcoût financier.

Comment faire ?

  • Sur demande formalisée la collectivité sollicite le service Emploi par courriel à emploi@cdg06.fr en indiquant le n° de l’opération, l’intitulé du poste et la ou les personnes en charge de l’offre pour un accompagnement et un suivi qualitatifs et efficients.
  • Le service Emploi accuse réception de votre demande en désignant un conseiller emploi chargé de vous assister pour ce recrutement. Ce dernier prendra contact pour obtenir des précisions sur le profil recherché, si besoin.

Objectifs

  • Améliorer l’efficacité de la publication de vos offres d’emplois en termes de lisibilité et d’attractivité
  • Faciliter vos recrutements par la transmission de candidatures adaptées à votre offre d’emploi

Notre action

  • Vous assister dans la publication sur le portail emploi-territorial.fr d’une offre d’emploi pertinente au regard de votre besoin et du référentiel métier
  • Sélectionner et transmettre des candidatures adaptées à votre besoin : recherche de profils, présélection :
    • consultation et sélection des candidatures reçues via le site, 
    • rapprochements automatiques et manuels,
    • échanges avec les candidats potentiels
    • transmission du CV uniquement si candidat intéressé
  • Assurer un suivi de l’offre d’emploi pendant toute sa durée de publication 

Télécharger la notice Assistance-au-recrutement.pdf

Des conseils personnalisés aux fonctionnaires territoriaux pour leur retour à l’emploi

Afin de répondre aux besoins des collectivités exprimés par les services des ressources humaines afin d’accompagner leurs fonctionnaires à la recherche de poste après une période de disponibilité.
Sur demande du service RH de la collectivité, le service Emploi du CDG 06 :

  • réalise un entretien individuel des agents maintenus en position de disponibilité en vue de les aider dans leur stratégie de recherche de poste ;
  • les aide à améliorer les outils de recherche d’emploi et les engage dans l’utilisation et le suivi des outils dématérialisés de recherche de poste;
  • effectue une simulation d’entretien de recrutement en vue d’optimiser les opportunités de se faire recruter par un nouvel employeur public.

Contact service emploi pour les modalités techniques et financières emploi@cdg06.fr


 Aide à la mobilité externe des agents territoriaux

Sur demande des services RH de la collectivité, le CDG 06 effectue des entretiens individuels et préconise des actions pour les agents en recherche de mobilité externe afin de les accompagner dans leur stratégie de recherche de poste.

  • Rencontre avec l’agent « entretien découverte » pour définir le cahier des charges de l’agent et travailler sur les métiers, postes cibles et zones géographiques souhaitées.
  • Travail approfondi sur les compétences de l’agent, identification des besoins en formation au regard de son projet – Mise au point des outils de recherche d’emploi – CV et lettre de motivation.
  • Inscription à la bourse de l’emploi et transmission des offres d’emploi à l’agent par le CDG 06, diffusion de la demande d’emploi aux réseaux CDG et collectivités cibles.
  • Sur une période initiale de 3 mois, des entretiens de suivi permettent de faire le point toutes les 6 semaines sur les candidatures effectuées, les résultats obtenus et les freins identifiables à la mobilité (réponses des collectivités, entretiens éventuels).
  • Une simulation d’entretien de recrutement prépare l’agent à développer son argumentaire et à répondre aux questions des recruteurs.
  • Un retour d’informations est effectué à la collectivité sous forme de de compte rendu des actions suivies.

Contact service emploi pour les modalités techniques et financières emploi@cdg06.fr

Evoluer professionnellement, changer de poste en interne, muter, se reconvertir…

Optimisez le parcours professionnel de vos agents avec le bilan de compétences qui permet de :

  • faire le point sur leur carrière ;
  • mesurer l’adéquation de leur profil et potentiel au poste actuel ou futur ;
  • d’évaluer les compétences acquises, aptitudes et motivations ;
  • définir un projet professionnel ou de formation répondant aux attentes personnelles de l’agent et/ou au besoin de la collectivité.

Nos engagements

  1. accompagner votre agent dans la recherche et l’élaboration d’un nouveau projet professionnel adapté à ses compétences et à ses aptitudes ;
  2. une démarche réalisée par un conseiller emploi certifié en bilan de compétences et tests professionnels ;
  3. respect de la déontologie, en particulier de la confidentialité et du respect de la personne.

Pour les modalités techniques et financières, contacter Carole CLAUDEPIERRE au 04.92.27.34.41 ou c.claudepierre@cdg06.fr